Comment va évoluer le taux de change euro franc suisse avec Emmanuel Macron ?

10/05/17

Les marchés financiers l’avaient bien pressenti en misant sur Emmanuel Macron. Entre les deux tours, le taux de change euro franc suisse est monté, passant de 1.0670 à 1.0860. Les financiers avaient une préférence pour ce candidat, car son programme pro-européen a rassuré les milieux économiques.

Qu’est-ce qui va changer pour l’euro

Il y a tout d’abord les craintes que la France quitte l’euro qui s’éloignent, en effet autant Marine Le Pen dans son programme avait mentionné la volonté de faire sortir la France de l’euro, autant Emmanuel Macron veut renforcer les liens avec ses partenaires européens.

La tendance à la hausse pour le taux de change euro

Les marchés se sentent soulager par l’élection d’Emmanuel Macron. Il y a bien sûr le Brexit à gérer et à retrouver une stabilité gouvernementale pour l’Italie. Mais l’espoir que la situation économique en Europe puisse s’améliorer, devrait porter l’euro plus haut sur le prochain trimestre.

Vers un euro à 1.11

L’objectif sur les prochains trois mois est de retrouver les plus hauts de février 2016.

Peut-il vraiment aller plus haut ? Toutes les difficultés ne sont pas pour autant levée. Les principaux pays de l’Union Européenne restent très endettés et sans réformes et plan d’économies, l’euro franc suisse n’a pas le potentiel d’aller beaucoup plus haut.

La BNS peut être soulagée

La Banque Nationale Suisse devait suivre avec attention les résultats de l’élection française ce dimanche 7 mai. Elle peut être soulagée, les investisseurs vont revendre les francs suisses achetés récemment comme valeur refuge et reprendre espoir sur la hausse de l’euro.

Pas d’intervention prévue de la BNS, la Banque Nationale était attentive à toute panique sur le marché et prête à soutenir l’euro. Avec Emmanuel Macron, c’est un allié de poids dans la défense de sa politique monétaire. 

En conclusion, le taux de change euro franc suisse devrait s’apprécier sur le prochain trimestre, avec comme objectif 1.11.

 

Créer un compte

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience et vous proposer une expérience utilisateur plus conviviale.

En savoir plus