Convertisseur franc suisse euro

Vous gagnez {{ changeSaving }} par rapport à un bureau de change classique

Taux Telexoo {{ changeRate }} (non garanti) Frais de virement {{ changeCost }} CHF
Vous avez déjà un compte ?

Taux de change franc suisse euro

1 CHF = 0.87 EUR

( Dernière mise à jour le 23/02/2018 00:00 )

Comment convertir des francs suisse en euros ?

La conversion franc suisse euro est de nos jours d’une grande simplicité.

Dans une ère où l’information se trouve à portée de main, la conversion de monnaie peut se faire partout à travers les sites web gratuits spécialisés. Les convertisseurs de monnaie en ligne vous permettent de connaître la valeur exacte de votre argent dans la devise désirée, exemple pour la valeur de 1 franc suisse en euro.

Afin de convertir des francs suisse en euros, il vous faut donc, dans un premier temps, estimer le montant que vous voulez changer. Par la suite, vous pouvez utiliser des sites internet, régulièrement mis à jour, pour convertir le montant dont vous disposez vers la devise désirée.

Votre seconde option est de vous approcher d’un bureau de change de votre région afin de connaître le taux actuel proposé.

Si toutefois vous n’êtes pas satisfait ou que vous doutez, vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque afin d’avoir, dans un premier temps, une base d’information avant de vous lancer dans toute action de change.

À ce propos, il est important de savoir que nombreux sont ceux qui proposent ce type de service. Connaître sa situation (montant et fréquence) et les taux de change proposés dans sa région est fondamental, afin de comparer au mieux les possibilités qui s’offriront à vous sur un champ plus large ou sur le long terme.

Le taux de change varie en fonction des prestataires, divers bureaux gravitent autour du taux interbancaire (utilisé par les grandes banques) en prenant une marge qui leur est propre. La singularité des prestataires réside donc notamment sur ce point. Il vous est donc conseillé de choisir une entité de confiance et sérieuse pour finaliser votre change, surtout si vous prévoyez de faire des actions de change à répétition et de valeur élevée.

L’évolution du franc suisse et de l’euro au fil des années

L’euro est pratiquement la monnaie unique de l’Europe, face à elle se trouve le franc suisse ; toutes deux sont en affrontement constant. Cet affrontement tumultueux et tendu varie en fonction de plusieurs facteurs économiques et politiques.

A titre de rappel, durant les années 1920, la monnaie suisse a gagné en notoriété monétaire, notamment grâce à la pérennité de son étalon-or qui a séduit grand nombre d’investisseurs étrangers. Au fil des années, la monnaie suisse a su évoluer grâce à ses bases solides mais aussi de par le faible endettement du pays (moins de 30 %).

Face à cette dernière, l’euro a connu une évolution moins stable. Cependant, depuis quelques années, notamment depuis 2017, on remarque une montée fulgurante de cette monnaie unique qu’est l’euro.

À l’heure actuelle, le franc suisse connaît un affaiblissement face à l’euro, cela s’explique dans un premier temps sur le plan politique, l’élection de président français actuel, mais aussi par la conjoncture économique favorable en zone euro.

Le taux négatif et la liquidité de l’euro font d’elle une monnaie de financement majeure. A titre d’exemple, les investisseurs font des prêts en euros pour leurs actions ou autres. En cas de situation propice au doute, ces mêmes investisseurs revendent leurs actifs et rembourseront en euros, d’où la hausse de cette monnaie.

Le franc suisse, quant à lui, est une monnaie à valeur refuge très sollicitée lors des crises.

La différence de niveau de vie entre la Suisse et la France

On remarque une réelle différence entre le niveau de vie en Suisse et celui en France. Cette différence est visible sur plusieurs points, par exemple l’alimentation. L’écart entre prix moyen de produits alimentaires entre la France et la Suisse est considérable. En faisant les courses dans un supermarché ordinaire, on peut estimer que le coût moyen des produits en Suisse est le double, voire plus, de ceux de France. En jetant un œil au prix de la viande, on constate que le prix suisse est parfois le double de celui pratiqué dans l’Hexagone.

Il en va de même ne ce qui concerne la télécommunication. Son prix, là aussi, est fort différent entre les deux pays. Sur ce plan, encore une fois, la France l’emporte avec des propositions de services à coût moins élevé. Et enfin, le prix dans l’immobilier est fort différent entre la Suisse et la France.

L’avantage est donc incontestablement du côté des frontaliers qui, eux, profitent d’un marché du travail florissant ainsi que du salaire élevé (environ 3000 euros net) de la Suisse et du coût de la vie plus abordable sur le territoire français où ils résident.

Les personnes qui travaillent en Suisse et résident sur le territoire français bénéficient aussi d’avantages fiscaux (taxes et impôts). Le bémol se trouve dans le budget des déplacements quotidiens entre la France et la Suisse.

Retrouvez nos autres convertisseurs de devises

convertisseur euro Convertisseurs euro

EUR/CHF : convertisseur euro franc suisse

Essayez Telexoo, créez un compte gratuit en 5 minutes !

Créer un compte gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience et vous proposer une expérience utilisateur plus conviviale.

En savoir plus