Transférer son salaire suisse
vers la France

Différentes options existent pour transférer son salaire suisse vers la France. Il n’y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises méthodes. Seulement certaines sont parfois plus avantageuses que d’autres et surtout moins contraignantes. Les frontaliers avisés le savent bien, selon la solution de change choisie, rapatrier son salaire suisse en France peut être synonyme d’économies.

Vous économisez
EUR 0.00 sur 1 an
Taux Telexoo *
Créer un compte gratuit
* taux non contractuel actualisé le 16/10/2021, 18:05:44
Comment fonctionne Telexoo ?

Pour le frontalier suisse, le cours du franc suisse et de l’euro, ainsi que le taux de change en vigueur ont toute leur importance. Chaque mois, au moment de changer son salaire, c’est avec les fluctuations de la bourse que notre frontalier doit composer.

Aujourd’hui, les banques traditionnelles ont adapté leurs services pour simplifier les opérations de change des travailleurs franco-suisses. Mais ce n’est pas tout, les Fintechs, ces entreprises qui proposent de nouveaux services bancaires en ligne ont révolutionné le secteur financier grâce au numérique. Depuis, de plus en plus d’adeptes se tournent vers ces nouvelles technologies pour transférer leur salaire suisse vers la France.

Le rapatriement de salaire suisse en ligne

Le rapatriement de salaire suisse en ligne est sans aucun doute le plus innovant ! Dernier né des services financiers, le bureau de change en ligne a ouvert le champ des possibles aux frontaliers. Avec lui, rapatrier son salaire dans n’importe quelle devise est devenu un vrai jeu d’enfant.

C’est grâce aux fintechs que le service de change CHF/EUR est aujourd’hui simplifié. D’ailleurs, il ne s’adresse pas seulement au change de devise franc suisse/euro, mais concerne bien toutes les devises. Ce qui veut dire qu’il est possible de régler ses factures même à l’étranger. Une solution que de plus en plus d’entreprises apprécient pour effectuer leurs transactions en toute sécurité auprès de leurs fournisseurs.

Les services de change en ligne ont été conçus pour répondre aux besoins croissants des frontaliers. Il était question de simplifier leur change de salaire suisse, plus de 340 000 travailleurs franco-suisses doivent, chaque mois, transférer leur salaire de la Suisse vers la France. L’opération était jusqu’alors complexe. De plus, le frontalier pouvait perdre plusieurs centaines d’euros sur l’année sur son taux de conversion.

En s’adressant au plus grand nombre, Telexoo peut négocier un taux de change relativement bas, proche du fameux taux interbancaire. Comme toute l’opération de change se passe en ligne, les frais de fonctionnement sont réduits en comparaison aux banques traditionnelles ou aux bureaux de change physiques.

En ce qui concerne la sécurité des transactions, Telexoo SA est un intermédiaire financier soumis à la surveillance de l’OAR-G, elle-même affiliée à la FINMA (Autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers). Chaque transaction est entièrement vérifiée pour une totale conformité avec les réglementations helvétiques.

Pour changer son salaire CHF en EUR, rien de plus en simple ! Il suffit de s’inscrire en ligne, puis d’effectuer le virement du montant désiré, Telexoo se charge d’effectuer le change dans la devise sélectionnée à un taux préférentiel. L’argent est viré sur le compte destinataire (renseigné au préalable) dans les 24 à 48 heures.

Créer un compte gratuit

Transférer son salaire suisse vers la France par une banque traditionnelle

C’est l’une des options les plus courues par nos frontaliers. Les banques traditionnelles sont encore pour beaucoup un gage de confiance et de sécurité. En effet, faire transiter son argent d’un pays à l’autre mérite d’employer toutes les mesures de sécurité nécessaires au bon déroulement de la transaction. En passant par une banque traditionnelle plusieurs solutions sont envisageables :

  • Faire un virement en CHF depuis le compte suisse vers la banque française ;

  • Échanger des CHF en EUR au guichet en Suisse, puis faire le virement en Euro à la banque en France ;

  • Retirer du cash en Suisse et le rapatrier sur le compte en France.

Le virement en francs suisses avec un IBAN CH vers un compte en euros possédant un IBAN FR est à éviter, car trop coûteux. Dans la plupart des banques, les frais de transfert internationaux sont très chers. Dans le cadre d’un virement, mieux vaut privilégier le virement SEPA. Même si la Suisse ne fait pas partie de la communauté européenne, elle dépend de la zone SEPA. Les virements d’un pays étranger à l’autre de la zone SEPA ont l’avantage d’être gratuits, seuls les frais de fonctionnement seront comptés.

Retirer du cash dans une banque suisse, puis le changer, traverser la frontière avec pour enfin le déposer sur un compte en France reste fastidieux et peu sécurisé. Le risque de vol et de perte est bien présent. Sans compter qu’il faut subir chaque mois les fluctuations du taux de change.

Les banques françaises situées en zone frontalière se sont adaptées à leur clientèle particulière de travailleurs frontaliers. Si bien qu’elles proposent aujourd’hui des comptes en franc suisse avec un IBAN CH. Attention, il est toujours nécessaire d’effectuer le change du salaire après que celui-ci ait été viré sur le compte. Ce type de compte évite de payer les frais de virements internationaux.

Changer son salaire suisse au bureau de change

Le bureau de change est lui aussi fortement plébiscité par les frontaliers. D’ailleurs, on trouve des bureaux de changes un peu partout aux 4 coins de Genève, ainsi que dans toutes les villes frontalières.

Cette option reste certainement la plus contraignante pour changer son salaire suisse. Elle aussi reste risquée contre le vol ou la perte lors de la transaction. Elle prend souvent du temps, car il faut : dans un premier temps, retirer le salaire sur le compte suisse, puis se rendre au bureau de change, enfin, après avoir traversé la frontière, l’argent pourra être déposé sur le compte français. Une multitude de démarches tout en transportant de l’argent liquide sur soi…

En ce qui concerne le coût de l’opération de change, il peut lui aussi desservir le frontalier. Pour changer des devises, les bureaux de change physiques tout comme les banques sont tributaires de ce que l’on appelle le taux interbancaire. Ce taux varie chaque seconde puisqu’il dépend de l’offre et de la demande des banques lorsqu’elles échangent leurs devises sur les marchés financiers.

En plus de ce taux interbancaire commun à tous les organismes financiers, le bureau de change physique prend un supplément pour ses frais de fonctionnement. C’est pourquoi d’un bureau à l’autre vous ne trouverez pas le même taux de change. Ces frais additionnels sont plus ou moins élevés d’un jour à l’autre et d’un établissement à l’autre, nul ne peut les prévoir…

Essayez Telexoo, créez un compte gratuit en 5 minutes !

Aucun n’engagement, vous nous utilisez quand vous le souhaitez. Sans frais de compte, Telexoo est adapté à vos besoins.

Créer un compte gratuit
Smooch Messenger Button