Les Meilleures Banques en ligne en Suisse

Les Meilleures Banques en ligne en Suisse

Vous êtes frontalier et vous souhaitez ouvrir un compte afin d’y percevoir votre salaire ?

Il n’est pas simple de faire son choix parmi les diverses offres que l’on peut trouver sur le marché bancaire.

Un compte que l’on peut gérer à distance semble être une bonne option.

En effet, les banques virtuelles sont réputées pour être peu chères, mais efficaces.

Mais répondront-t-elles parfaitement à vos besoins ?

Vous êtes à la recherche de la meilleure banque en ligne en Suisse ?

Zoom sur les différentes solutions qui s’offrent à vous !

 

Quelle banque en ligne en Suisse ?

Les offres des banques en ligne sont en constante évolution et se multiplient depuis ces dernières années. Le point commun entre elles : une ouverture de compte ultra rapide, et la fluidité de l’expérience utilisateur. Tout se gère facilement à distance ! Néanmoins, toutes les banques ont des avantages et des inconvénients qu’il convient d’analyser en fonction de vos besoins personnels. Les tarifs varient également selon les prestations proposées.

Nous avons fait un tour d’horizon des 5 meilleures banques en lignes suisses.

1. Swissquote

C’est la référence en matière de banque en ligne. Elle séduit de nombreux consommateurs grâce à la gratuité de ses services (création du compte, tenue de compte et mise à disposition d’un chéquier). Seule la carte bancaire est facturée.

Vous avez également la possibilité d’ouvrir des comptes épargne à distance. De plus, elle est experte dans le Forex et le CFD, vous pouvez ainsi accéder en toute sécurité à leur service de trading.

 

2. Belfius Direct Net

Elle dispose de tous les services bancaires et des principales fonctionnalités pour satisfaire les consommateurs. Ses services gratuits comprennent :

  • La création du compte ;

  • La tenue de compte ;

  • La consultation de vos comptes et de vos transactions ;

  • Les transactions telles que les virements, les placements…

En outre, Belfius Direct Net offre également un service d’épargne et de trading boursier.

 

3. UBS e-banking

UBS e-banking vous propose gratuitement l’accès à un compte courant et la mise à disposition d’un carnet de chèques. Vous avez la possibilité d’accéder à vos comptes et de surveiller vos mouvements bancaires en toute sécurité. Les retraits dans les bornes UBS ne sont pas payants.

Sachez cependant que la carte et la tenue de compte vous seront facturées.

 

4. Crédit Suisse

La banque à distance par excellence. Avec elle, vous n’aurez aucun besoin de vous déplacer.

Sa fonction Online & Mobile Banking vous facilitera le quotidien, et vous pourrez bénéficier des prestations suivantes :

  • Un système pour bien gérer vos liquidités ;

  • La possibilité de ranger et classer électroniquement vos factures ;

  • Un service permettant la gestion et le suivi des mouvements de votre carte de crédit ;

  • Un système qui vous propose de scanner vos factures et effectuer le paiement de celles-ci ;

  • Des notifications push pour vous informer de chaque mouvement sur votre compte.

 

5. Zak

Banque en ligne dont l’application n’est reliée à aucune plateforme, Zak séduit par sa simplicité et son coût compétitif. Son offre propose l’ouverture d’un compte, la mise à disposition d’une carte bancaire, la possibilité d’effectuer des opérations telles que les paiements et les virements (ainsi que les virements instantanés).

 

Quelle est la banque en ligne la plus fiable ?

La praticité des néobanques et du tout digital

Faire son choix parmi les offres qui foisonnent n’est pas chose aisée. Quels critères sont importants pour vous ? Qu’attendez-vous de votre banque et quels sont vos besoins réels ?

Voici les questions à se poser avant de prendre votre décision.

L’avantage des néobanques reste avant tout leur simplicité. Ouvrir un compte en ligne ne prend que quelques minutes. Nul besoin de vous déplacer, il vous suffit de faire la demande sur internet et de suivre le process. Vous remplissez les informations requises, joignez les documents officiels (pièce d’identité, justificatif de domicile, revenus si nécessaire…) et en quelques heures, voire minutes, votre compte est actif. Le client est clairement informé dès le départ : montant du versement à l’ouverture, prix (ou gratuité) de la carte bancaire, frais de tenue de compte, etc.
Rien n’est laissé au hasard, le client choisit sa banque en fonction de ses besoins.

Par ailleurs, les tarifs proposés par les néobanques sont avantageux et beaucoup moins chers que les banques traditionnelles. Néanmoins, leurs services n’en sont pas moins efficaces et les opérations courantes sont pratiquement toutes réalisables (même sur smartphone !).

Afin de se démarquer de la concurrence, certaines banques en ligne proposent d’épargner, de s’initier au trading et mettent en avant des offres de change attractives. Le consommateur peut ainsi être totalement autonome dans sa gestion bancaire, et ce, en toute efficacité et à moindre coût.

 

Les banques traditionnelles : un conseil personnalisé

À l’instar des néobanques, les banques traditionnelles offrent également un service en ligne.
Les conditions restent sensiblement les mêmes concernant l’ouverture de compte. La différence fondamentale réside dans le fait que vous pouvez communiquer avec votre conseiller.
Ainsi, en cas de problème ou de besoin urgent, vous savez à qui vous adresser. Vous êtes certain d’avoir une réponse rapide et efficace à votre demande.

Par ailleurs, votre conseiller se rendra disponible pour vous apporter des conseils personnalisés en termes d’épargne, de placement ou de fiscalité.
En cas de besoin plus spécifique comme un prêt immobilier ou à la consommation, votre conseiller vous accompagnera dans la réalisation de votre projet.

Cette proximité avec un expert vous permettant de recevoir un conseil personnalisé a par conséquent un coût.

De plus, certains consommateurs ne veulent pas tout avoir à gérer virtuellement. Le fait de se rendre en agence reste pour eux, un gage de sécurité supplémentaire.

Il est donc essentiel de bien faire le point sur vos habitudes et vos attentes afin de faciliter votre prise de décision.

 

Quelles sont les démarches pour ouvrir un compte en Suisse ?

En tant que frontalier, vous préférez sûrement ouvrir un compte en Suisse pour simplifier votre quotidien. Et c’est tout à fait possible.
Si vous souhaitez une banque traditionnelle, il vous suffira de vous rendre en agence sur simple rendez-vous et vous serez reçu en entretien par un conseiller.

Les documents réclamés sont en principe les mêmes d’une banque à une autre (justificatifs d’identité, de domicile, de revenus). Néanmoins, les montants initiaux de dépôt peuvent varier selon les exigences de chaque établissement.
Si vous ne voulez pas vous déplacer, vous pouvez tout à fait effectuer ces démarches directement en ligne. Sachez cependant que le délai sera nettement plus long. En effet, l’analyse des documents et la mise en conformité de ces derniers peuvent prendre plusieurs jours.

Afin de déterminer dans quelle banque vous ouvrirez votre compte, n’oubliez pas de choisir celle dont les salariés parlent français. Cela vous évitera d’être confronté à la barrière de la langue !

Les banques traditionnelles suisses ont des services qualitatifs dont le coût reste malgré tout très élevé.

Si les frais bancaires vous effraient, et qu’une gestion à distance vous convient parfaitement, alors optez pour une néobanque. Comparez leurs offres et leurs tarifs et choisissez celle qui vous correspond le mieux.

L’important avant toute chose est de définir vos priorités.

27 janvier 2022
Partager
Smooch Messenger Button