Blog
Quels sont les frais de change de devise ?

Quels sont les frais de change de devise ?

Publié le 8 févr. 2023

Lorsqu’on se rend à l’étranger ou qu’on réalise une opération bancaire dans un pays qui n’a pas la même devise que la nôtre, on doit réaliser ce que l’on appelle: un change de devise. Cette conversion implique des frais bancaires pour permettre le transfert d’une devise à une autre, qui n’ont pas forcément la même valeur à l’instant T. On appelle cela les frais de change de devise (ou frais de conversion). Vous êtes un peu perdu ? Pas de panique, Telexoo vous dit tout !

 

Quels sont les frais de change ?

Les frais de change fluctuent en fonction du taux de change. Ce taux varie quotidiennement et influe donc sur la valeur de chaque devise par rapport à une autre. La plupart des devises comme l’euro et le franc suisse sont ce qu’on appelle, dans le jargon financier, des devises « flottantes ». Elles portent ce nom en raison de leur taux de change variable, qui fluctue en fonction de l’offre et de la demande : s’il y a moins de vendeurs que d’acheteurs, le prix de la devise grimpe, et inversement.

Vous pouvez échanger des devises via une banque, un guichet de change ou une plateforme en ligne. Ce sont ces opérateurs de transfert qui décident du taux de change proposé à leurs clients. Pour le déterminer, ils s’appuient sur le taux interbancaire (celui qu’ils obtiennent) auquel ils ajoutent leurs frais. C’est pour cela que vous n’obtiendrez pas le même taux de change d’un opérateur à l’autre.

Selon la méthode utilisée pour convertir ses devises, ce taux de change peut être caché et passer inaperçu lors de la transaction.

Chez Telexoo, nous vous garantissons une transaction sécurisée et rapide, entre le jour même et 48 heures en fonction des devises échangées. Nous vous proposons un taux plus avantageux que certaines banques classiques ou bureaux de change, vous permettant d’économiser jusqu’à 80 % sur vos frais de change de devise.

 

Comment calculer les frais de change ?

Les frais de change dépendent de trois facteurs :

  • la somme changée dans la monnaie étrangère,
  • l’intermédiaire choisi pour réaliser le change de devise,
  • le taux de change interbancaire en vigueur au moment de la transaction.

Plus le montant de change est élevé, plus le prix du transfert sera important. La devise demandée joue également sur les frais de change à payer : plus la valeur de la devise est faible, plus les frais sont élevés.

Il est possible de calculer soi-même les frais de change, à condition de dénicher quelques informations sur le marché des devises avant de vous lancer. En effet, il vous faudra :

  • définir le montant que vous souhaitez échanger et sa devise de transfert ;
  • connaître le taux de change appliqué par la plateforme choisie (banque, guichet de change, application digitale) ;
  • trouver le taux de change du marché interbancaire, c’est-à-dire les taux appliqués pour la devise du pays émetteur et celui du pays récepteur. Ces informations sont disponibles en temps réel sur Telexoo.

Une fois ces données récoltées, un petit calcul s’opère pour déterminer les frais de change.

Prenons un exemple concret :

  • vous souhaitez échanger 1000 francs suisses (CHF) en euros (EUR) ;
  • Telexoo vous propose un taux de change CHF/EUR à 1,00280 ;
  • 1000/1,00280 = 997,31 ;
  • vous obtiendrez 997,31 €.

 

Quelle est la commission d'un bureau de change ?

Le bureau de change est souvent le premier intermédiaire qui nous vient à l’esprit lorsqu’on souhaite échanger des devises. Cependant, il faut bien le choisir, car selon l’emplacement de votre guichet de change, le taux de change peut passer du simple au double. On évite donc les aéroports et on privilégie les bureaux de centre-ville. Mais en règle générale, les offres des bureaux de change sont plus attractives que celles des établissements bancaires : en effet, on compte par exemple, parmi les avantages du bureau de change, une négociation directe sur le marché des devises, et la possibilité d’échanger des devises appelées « exotiques » ou « non-convertibles » telles que le bath vietnamien ou le yuan chinois. Les banques proposent le plus souvent les monnaies les plus demandées (francs suisses, dollars américains et canadiens, livres sterling).

Il faut comprendre que les frais de change qui s'ajoutent au taux interbancaire commun à tous correspondent aux frais de fonctionnement des intermédiaires de change (employés, local commercial, électricité, etc.) Comme dans tout commerce, l’intermédiaire prend sa marge pour se rémunérer.

 

Comment éviter les frais de conversion ?

Les frais de conversion peuvent donc s’avérer élevés selon si vous passez par une banque ou certains bureaux de change. Certains frais, comme le taux interbancaire, ne peuvent être évités. Cependant, afin de réduire les frais de conversion parfois exorbitants, vous pouvez avoir recours à une plateforme en ligne. L’avantage de digitaliser vos changes de devises, c’est que vous pouvez le faire de n’importe où, à n’importe quel moment, en toute sécurité et en bénéficiant d’un taux préférentiel. Les commissions appliquées par certains établissements bancaires sont considérables : ce sont des frais que vous pouvez réduire, voire éviter, en passant par un bureau de change en ligne. Le nombre de transactions sur ces plateformes étant conséquent, les acteurs du marché peuvent se permettre de négocier des taux intéressants au plus près du taux interbancaire.

Enfin, pensez à garder un œil sur la fluctuation des taux interbancaires : cela peut vous permettre de bénéficier d’un taux plus faible selon les jours.

Chez Telexoo, on facilite vos échanges de devises : sans frais d’ouverture de compte et sans frais de gestion ! Utilisez sans plus tarder notre application mobile pour être informé en temps réel des taux appliqués, où que vous soyez, 24h/24h et 7 jours / 7 !

 

Changer des devises c’est simple ! Mais changer des devises à moindres frais, c’est un peu plus complexe… Il est donc important de connaître les spécificités du marché des devises, notamment des frais engendrés lorsqu’on souhaite convertir une monnaie dans une autre. Même si les frais liés au taux interbancaire ne peuvent pas être évités, grâce au bureau de change en ligne Telexoo, il est désormais facile de réduire vos frais de change. Une bonne nouvelle pour profiter pleinement de votre nouvelle monnaie étrangère !

 

Partager sur

Rejoignez-nous dans nos communautés