Risque de Change en Entreprise ou comment optimiser ses marges

Risque de Change en Entreprise ou comment optimiser ses marges

De nos écrans à nos assiettes, en passant par nos vêtements, nos habitudes de consommation sont le reflet d’une société tournée vers le monde.

Les entreprises sont bien évidemment les premiers acteurs de ce commerce international.

Que vous soyez directeur d’un grand groupe ou patron d’une PME aux idées innovantes, il vous arrive peut-être de vous tourner vers des partenaires étrangers pour négocier l’achat ou la revente de produits.

Mais avez-vous pensé à l’impact qu’une facture en devise étrangère peut avoir sur votre budget lorsque les cours monétaires varient ?

Telexoo vous éclaire sur la gestion du risque de change en entreprise et vous donne des pistes pour optimiser vos marges.

 

Quels sont les risques de change ?

Appelé « Foreign exchange risk » en anglais, le risque de change traduit l’incapacité de prévoir les montants des taux de change entre deux monnaies étrangères sur le court terme. Ces 2 dernières années sont un excellent exemple, entre la pandémie de Covid et plus récemment, le conflit en Ukraine. Il suffit d’un événement ou d’une catastrophe à l’autre bout du monde pour qu’en quelques jours, les cours monétaires fluctuent de manière considérable.

La Suisse étant un pays par lequel transitent nombre de matières premières en provenance de l’étranger, ces fluctuations peuvent alors fortement impacter les marges des entreprises sur le marché de l’import-export. Si vous êtes une PME avec un budget serré, ce qui en apparence n’est parfois qu’un grain de sable finit souvent par peser lourd dans la balance de vos finances. Commercer avec un partenaire qui utilise une devise différente de celle de votre entreprise vous expose automatiquement au risque de change, quel que soit le type de transaction.

Risque à l’importation

Si vous importez des matières premières de l’étranger pour la fabrication de vos produits, vous réglez donc une facture en devise étrangère. Un taux de change défavorable peut se révéler gênant pour votre marge de production.

Risque à l’exportation

Évidemment en sens inverse, cela fonctionne de la même manière. Si votre acheteur règle dans sa devise, et que le taux de change à la revente n’est pas en votre faveur, cela peut se révéler contre-productif.

 

Comment gérer le risque de change ?

Vous l’aurez compris, une variation du taux de change peut faire perdre beaucoup d’argent à votre entreprise, et ce de manière totalement inattendue. Si le risque de change pèse à tout moment sur votre budget comme une épée de Damoclès, il existe cependant quelques solutions à votre portée pour en minimiser les conséquences sur vos marges.

Le Hedging

En français, comprenez « Couverture du risque ». Si cette traduction parle d’elle-même, comment fonctionne-t-elle ? Cette solution consiste à négocier un contrat à terme avec votre partenaire, à un coût fixe, pour l’achat d’un produit qui ne sera livré qu’à une date ultérieure. À défaut de vous faire gagner de l’argent en profitant d’un taux de change avantageux à un instant T, cette méthode vous permet d’en perdre le moins possible.

Le Spot

Ou « change comptant », est une solution qui vous permet l’achat ou la revente immédiate de devise dans le but de régler une facture dans la même devise que votre partenaire commercial. Cette option vous permet de connaître à l’avance le montant à disposer plutôt que de subir un taux de change défavorable une fois l’opération financière effectuée. De ce fait, cette méthode limite vos pertes, sans toutefois vous faire profiter de l’évolution des cours.

Le Swap

Vous l’aurez deviné, les anglicismes sont de mise en matière de finance. Du terme « échanger », lorsqu’il s’agit de commerce international, le swap est en réalité un mélange de Hedging et de Spot. Votre entreprise négocie un contrat à terme avec votre partenaire, et règle une opération au comptant dans le même temps.

La Stratégie

On vous a bien eu, n’est-ce pas ? Pas d’anglicisme ici ni de terme difficile à appréhender. La dernière solution, plus efficace, est tout simplement la mise en place d’une stratégie de gestion du risque. Cette stratégie aura pour but de vous permettre de retirer le maximum d’avantages face à l’incertitude des marchés financiers. Un seul impératif : être accompagné par un partenaire compétent qui saura mettre en place la stratégie la mieux adaptée à votre situation.

 

Risque de change en entreprise : optimisez vos marges avec Telexoo

Faites confiance à Telexoo et tirez votre épingle du jeu ! Nous mettons à votre service notre expérience et nos compétences pour vous accompagner, quel que soit votre besoin. Que vous ayez à régler une facture pour un fournisseur étranger, ou pour recevoir vos paiements en CHF, grâce à Telexoo, sécurisez vos transactions en bloquant le montant du taux de change. Si vous employez des travailleurs frontaliers, faites-leur profiter des services de Telexoo pour qu’ils reçoivent leur salaire directement en Euros sur leur compte bancaire.

Vous savez désormais tout sur la gestion du risque de change en entreprise, et comment y être bien préparé pour optimiser vos marges. Contactez-nous dès maintenant et recevez un accompagnement personnalisé dans la création de votre compte. Avec Telexoo, c’est sûr, vous allez gagner au change !

19 avril 2022
Partager
Smooch Messenger Button