C’est quoi le code IBAN sur un RIB ?

C’est quoi le code IBAN sur un RIB ?

Au cours de notre vie, l’IBAN (International Bank Account Number) est certainement l’un des codes que nous utilisons le plus.

Il permet non seulement d’autoriser des prélèvements SEPA, afin de payer nos factures par exemple, mais aussi d’effectuer des transferts internationaux d’une banque à une autre.

En tant que frontalier suisse, ce numéro, qui est en quelque sorte votre carte d’identité bancaire, vous est indispensable.

Grâce à lui, vous pouvez notamment convertir et envoyer votre argent sur votre compte français.

Connaissez-vous votre IBAN ?

Comment est-il composé ?

Savez-vous où le trouver facilement ?

Telexoo, en tant qu’expert financier, fait un zoom sur ce fameux numéro utilisé dans plus de 70 pays différents. Nous vous expliquons tout ce que vous devez connaître sur le code IBAN et, surtout, comment économiser sur un virement à l’international.

 

Quel est mon IBAN ?

Nous nous sommes tous un jour demandé : « quel est mon IBAN ? » Votre code IBAN est le numéro qui vous permet de réaliser des transferts d’argent internationaux de manière rapide et sécurisée. Il s’agit d’un code unique composé de 11 à 34 caractères selon les pays.

Un IBAN commence toujours par deux lettres. Elles correspondent au code pays où réside le compte et ce code est déterminé par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Par exemple, le numéro IBAN d’un compte bancaire français ne débute jamais par d’autres lettres que FR. L’IBAN d’un compte en banque suisse quant à lui est initié par le code pays CH.

Le code pays est ensuite suivi par deux chiffres qui servent de clé de contrôle. Le reste des chiffres composant votre IBAN correspond au BBAN (Basic Bank Account Number). Il est divisé en 4 parties :

  • le code de l’établissement bancaire ;
  • le code guichet ;
  • le numéro de compte ;
  • la clé RIB.

 

Comment trouver l’IBAN de quelqu’un ?

Maintenant que vous savez à quoi correspond votre IBAN, vous avez certainement besoin de savoir où le trouver. Effectivement, ce code est souvent demandé et vous servira pour diverses démarches, il est donc primordial de comprendre comment y avoir accès rapidement.

Il est très facile de trouver son code IBAN. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. La première, vous pouvez directement le demander à votre banque en vous rendant sur place ou en envoyant un e-mail à votre conseiller bancaire. La deuxième, il est renseigné sur votre Relevé d’identité bancaire (RIB). Pour cela, il vous est possible de consulter le RIB se trouvant à la fin de votre chéquier ou en consultant votre compte client en ligne ou via votre application bancaire. Troisième option, il existe des calculateurs d’IBAN si les solutions précédentes ne sont pas possibles. En revanche, ils ne sont pas toujours fiables à 100 %.

Enfin, vous devez envoyer un virement bancaire à un ami et vous aimeriez savoir s’il est possible de trouver son code IBAN sans avoir à le lui demander. Pour des raisons de sécurité, cela n’est pas possible à l’heure actuelle. Il est donc indispensable qu’il vous envoie son IBAN ou qu’il vous donne une copie de son RIB.

 

Comment rentrer un IBAN pour un virement ?

Au moment d’effectuer un virement international ou de donner une autorisation de prélèvement SEPA, votre IBAN vous est automatiquement demandé. Il suffit parfois de donner votre relevé d’identité bancaire à l’organisme avec lequel vous effectuer un transfert d’argent pour que celui-ci puisse être réalisé. Dans d’autres cas, vous devez rentrer vous-même votre IBAN dans le champ dédié à cet effet au moment de la transaction.

En général, que la procédure soit exécutée sur un format papier ou en ligne, le champ prévu pour le code IBAN contient le nombre de cases correspondantes à la longueur de ce dernier. Cela vous permet ainsi de vous assurer de communiquer le bon code, et non un code qui serait plus court ou plus long comme le code BIC ou SWIFT par exemple. Grâce au nombre de cases pré établi, vous êtes également à même de vérifier que vous n’oubliez aucun chiffre. Si vous procédez à un virement en ligne, vous ne pourrez pas passer à l’étape suivante tant que la longueur du code IBAN ne correspondra pas au nombre de caractères prévus.

 

Comment économiser sur un virement à l’international avec Telexoo ?

Vous savez désormais à quoi correspond votre code IBAN, comment il est constitué, où le trouver et comment l’utiliser. Néanmoins, avant de procéder à un virement international, il est crucial de comparer les taux de change afin de perdre le moins d’argent possible. Pour cela, il est recommandé de privilégier les bureaux de change en ligne tel que Telexoo. En effet, à l’inverse des établissements financiers physiques, ceux en ligne vous donnent accès à davantage de bénéfices.

Tout d’abord, via votre pc ou votre smartphone, vous pouvez suivre en temps réel l’évolution des taux de change, à n’importe quelle heure et depuis n’importe où. Il vous est donc possible de transférer votre argent au moment le plus propice pour obtenir le meilleur taux. Ensuite, le montant des commissions, qui est en général appliqué entre les différents établissements bancaires, peut être diminué lorsqu’il s’agit d’un bureau de change en ligne comme Telexoo. Comment cela est-il possible ? Tout simplement, car les volumes financiers traités sont beaucoup plus importants, il nous est donc possible de vous offrir des taux se rapprochant au plus du taux interbancaire.

Pourquoi perdre de l’argent alors que la solution est à votre portée ? Il suffit de vous inscrire gratuitement en créant un compte client sur notre site. Puis de renseigner l’IBAN du compte source et celui du compte bénéficiaire, à vous les transferts internationaux rapides et sécurisés dans les devises que vous souhaitez !

Cet article touche à sa fin. Nous espérons que, grâce à lui, votre IBAN n’a plus aucun secret pour vous et que vous êtes prêt à effectuer vos transferts en toute sécurité et simplicité. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la vie et les démarches du travailleur frontalier ainsi que sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins.

28 mars 2022
Partager
Smooch Messenger Button