
La France perd un « A », quelles conséquences sur l’euro ?
Publié le 15 sept. 2025
Les raisons de l’abaissement de la note
Fitch a justifié sa décision principalement par deux facteurs :
-
L’instabilité politique
L’agence a pointé “la fragmentation et la polarisation croissante de la politique intérieure”. Les chutes successives de gouvernements et l’absence de majorité parlementaire stable ont affaibli la capacité du pays à mettre en œuvre une politique de consolidation budgétaire jugée nécessaire.
-
La dégradation des finances publiques
Fitch a exprimé des doutes sur la capacité de la France à ramener son déficit public sous la barre des 3% du PIB d’ici 2029. L’agence anticipe une augmentation de la dette publique, qui passerait de 113,2% du PIB en 2024 à 121% en 2027, “sans perspective claire de stabilisation”. Le déficit prévisionnel pour 2025 est estimé à 5,4% du PIB.
Cette sanction est intervenue peu après la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, accentuant la pression sur le nouvel exécutif pour former un gouvernement et faire adopter un budget dans un contexte parlementaire très divisé.
Impact sur le cours de l’EUR/CHF
Malgré la dégradation de la note, l’impact sur le cours de la paire de devises euro / franc suisse (EUR/CHF) a été très limité.
Le vendredi 12 septembre 2025, le cours de l’EUR/CHF a montré peu de volatilité, fluctuant légèrement autour de 0,9340. Le cours d’ouverture était à 0,9337 et a clôturé aux alentours de 0,9341, après avoir atteint un plus haut à 0,9350 et un plus bas à 0,9335.
L’absence de réaction significative du marché s’explique par le fait que cette dégradation était largement anticipée par les investisseurs. L’agence Fitch avait en effet placé la note de la France sous perspective négative plusieurs mois auparavant, signalant un risque élevé d’abaissement.
Les marchés avaient donc déjà “pricé” (intégré dans les cours) cette nouvelle, ce qui a empêché une chute brutale de l’euro face au franc suisse le jour de l’annonce officielle.
Partager sur