Comment gagner de l’argent grâce à internet

27/09/18

Comment gagner de l’argent grâce à internet

Il est possible, effectivement, avec un faible investissement, de gagner de l'argent sur internet. Mais la petite mise de départ ne doit pas cacher la réalité, à savoir qu’il n’y a pas de gros gain possible sans un gros investissement en termes de temps, de sérieux, et d’inventivité, sauf si vous décidez de miser sur des jeux de hasard… Sinon, ce que vous n’investissez pas en argent, vous l’investissez d’une autre façon, par une présence de tous les instants devant votre ordinateur. Cela peut devenir un véritable travail, depuis chez vous, à votre rythme, sans patron qui regarde sa montre. Mais une chose est sûre, internet est un fabuleux portail qui permet de réinventer la façon de gagner de l’argent avec une très faible mise de départ, à condition bien sûr de réussir à trouver sa place dans cette immense toile. Une toile qui peut aussi, rappelons-le, par manque de vigilance, réserver de mauvaises surprises. Il y a donc plusieurs façons de gagner de l’argent, tout dépend de vos objectifs et de votre personnalité.

 

Les objectifs

Une questions s‘impose : que ce soit sur la toile ou dans la réalité, est-il vraiment possible de gagner de l’argent sans effort, sans expérience, sans compétence ? On va dire que non. Même s’il est clair que sur le net, les opportunités foisonnent et que tout semble facile, la toile peut être aussi un miroir aux alouettes. Entre un revenu de complément, pour arrondir ses fins de mois, et un business solide qui fera de vous un véritable entrepreneur, il y a un fossé. En fait, tout dépend de ce que vous serez capable d’apporter en termes de compétences. Plus vous en saurez dans un domaine, plus vous serez susceptible de faire fructifier vos savoirs. Apporter de la compétence est sans doute l’unique condition pour y arriver.

 

La micro entreprise

Il s’agit finalement de vendre vos compétences de façon intermittente et pour différents clients. A vous de vous constituer un réseau de clients qui reviendront s’ils sont satisfaits de vos prestations. Ces micro-jobs permettent de gagner assez facilement 1000 euros par mois, voire beaucoup plus si la machine tourne bien. Mais un réseau clientèle ne se constitue pas du jour au lendemain. Le fait d’être son « propre patron » n’est pas forcément une facilité, car vous ne devrez compter que sur vous-même, c’est-à-dire cumuler diverses qualités, créatives, techniques, administratives, relationnelles, qui engageront totalement votre responsabilité. Vous devrez prendre des décisions sans forcément les partager avec quelqu’un, un associé. Il faut d’autre part aimer travailler dans une relative solitude. Comptez au moins un an avant de percevoir les fruits de votre stratégie marketing. De plus en plus de sociétés font appel à des compétences extérieures, comme les rédacteurs web. Ces entreprises ont régulièrement besoin de création de contenu et d’un community management qui va gérer le tout. Elles sont aussi à la recherche de tâches graphiques, comme une création de logo, de charte graphique, de bannières publicitaires, etc. Ainsi, si vous avez de réelles aptitudes et de l’expérience en matière de rédaction, traduction, développement, web-marketing, graphisme, vous pouvez facilement prétendre à gagner votre vie avec, rappelons-le, un très faible investissement de départ. Et si vous faites de la couture, sachez aussi que des tas d’agences de créateurs attendent votre travail. Contactez-les.

 

YouTube

Tout le monde le sait depuis longtemps : YouTube permet de gagner de l’argent et même de transformer son quotidien en conte de fées. Une fois encore, vous devrez faire preuve d’un vrai talent, car vous êtes des milliers sur le marché, à travers le monde, à espérer vous vendre. Evidemment, il y a des thèmes plus porteurs que d’autres. Des vidéos sur la pêche à la ligne attireront moins de vues que des tutoriels sur le monde digital, mais YouTube reste une chaîne de référence où le trafic est monumental. Certains youtubers parviennent à comptabiliser des vues en vulgarisant des domaines réputés difficiles, notamment dans le domaine de la finance ou de la science. Mais pour percer, réellement, il faut apporter du rêve, de l’humour, du sens. C’est un vrai travail qui doit vous distinguer de la masse des amateurs.

 

Le sponsoring

Beaucoup de personnes aujourd’hui gagnent leur vie grâce à internet. Ils sont souvent blogueurs professionnels, créateurs de site, traders, geeks, totalement accrocs au web. Dès lors, ils peuvent faire de leur passion un métier, avec une compétence et une vraie implantation dans l’univers digital. Si vous êtes blogueur, vous pouvez par exemple vendre des articles sponsorisés que vous écrirez vous-mêmes ou que vous ferez écrire, afin d’enrichir votre site et générer du trafic grâce à un bon référencement SEO. Veillez à apporter qualité et pertinence, avec valeur ajoutée. Evidemment, si vous calculez au taux horaire, vous risquez d’avoir l’impression, surtout dans les premiers temps, de travailler au rabais. Cette impression s’atténuera à mesure que vous progresserez dans l’exercice de votre activité. Là encore, il ne s’agit pas d’un travail d’amateur, car les internautes éclairés repèrent très vite celles et ceux qui ne maîtrisent pas leur sujet. Sachez que la toile du web ne sert pas à se cacher mais au contraire à se réaliser.

 

L’opportunité des formations

Si vous voyez à long terme et si vous avez envie de changer radicalement de travail, internet est là pour vous sauver la vie en mettant à votre disposition des tas de formations. Avec un faible coût de départ, il est possible d’apprendre un métier pour ensuite… gagner de l’argent. Gagner de l’argent grâce à internet. Aujourd’hui, sur le net, la formation est donc extrêmement présente, avec toutes les formations autour du digital. On y découvre une large palette de métiers, des écoles spécialisées dans l’informatique, le design ou la communication, qui présentent leurs formations courtes ou longues, sur les langages html, Javascript et Rubis, très prisés dans les start-up. Les opportunités ne manquent pour celles et eux qui veulent apprendre. C’est sans doute le seul moyen d’envisager sereinement une reconversion qui, c’est une évidence, ne se fera pas en une nuit. C’est finalement tout l’avantage du net : avoir accès à (presque) tout, dans une solitude favorisant la construction d’un nouvel avenir.

Créer un compte

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience et vous proposer une expérience utilisateur plus conviviale.

En savoir plus