Peut être la fin du bitcoin...?

02/01/18

 

Beaucoup d’entre vous ont entendu parler de ce phénomène de l’année 2017. Alors que cette crypto-monnaie s’échangeait contre 995,44 USD au 1er janvier 2017, il fallait 19 156 USD pour acquérir 1 bitcoin au 17 décembre 2017, soit une hausse de plus de 1 924%. Alors que tout le monde pensait que la monnaie allait franchir les 20 000 USD, cette monnaie virtuelle a perdu + de 38% en 5 jours avec une cotation à 11 714 USD au 22 décembre 2017. On connaissait la volatilité de cette monnaie dans le sens croissant mais aujourd’hui, nous voyons que le risque de chute est réel.

 

Une classe d’actifs séduisante…

 

L’engouement et la popularité du bitcoin sur l’année 2017 furent grandissants. De 200 mios de volume de transactions par jour en début d’année, nous sommes passés à plus de 19 milliards en cette fin d’année.

A la mi-décembre, c'est deux grandes bourses américaines qui ont lancées des contrats à terme : le Chicago Board Options Exchange (CBOE) et le Chicago Mercantile Exchange(CME). C’est la preuve d’une certaine reconnaissance pour ce type d’actif qui était encore inconnu du grand public il y a de cela quelques années.

La plupart des régulateurs sur les marchés financiers ont averti des risques pesant sur ce genre d’investissement spéculatif mais cela n’a pas empêché bon nombre d’investisseurs inexpérimentés à tenter leur chance avec les crypto-monnaies. Leur crainte d’une bulle sur le point d’exploser pourrait mettre ainsi à mal, un nombre important de ménages ayant placés leur épargne.

…mais une classe d’actifs risquée

 

La première grosse baisse a eu lieu mardi 19 décembre suite au piratage de la plateforme sud-coréenne Youbit spécialisée dans l’échange de crypto-monnaie. A la suite de cette cyber-attaque, le cours a chuté à 15 800 USD mercredi 20 décembre, soit une chute de 17%.

Une autre explication serait la prise de bénéfice par les investisseurs à l’approche de Noël, accentuant ainsi la baisse du cours.

 

Des frais de transaction de plus en plus élevés

 

Le très grand nombre de transactions journalière a ralenti les échanges et a provoqué une augmentation des frais de transaction.  Ainsi, pour être sûr que vos transactions soient exécutées en priorité, il vous faudra payer plus de frais. La priorité est donnée aux opérations avec les commissions les plus importantes.

 

Que va nous réserver le bitcoin pour 2018 ?

 

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre, certains spécialistes de la Saxo Bank prévoient un bitcoin à 100 000 USD pour les 10 prochaines années. Les prévisions des analystes restent très aléatoires. Une chose restera valable, c’est la très grande volatilité du bitcoin. Il peut prendre 30% en une semaine comme en perdre davantage en un jour.

Ce qui semble se profiler pour l’année à venir est un encadrement plus important du bitcoin. Plusieurs états ont annoncé qu’ils se penchaient sur une réglementation des crypto-monnaies de manière générale afin de mieux protéger les investisseurs.

 

 

M.MEHRAZ
Responsable patrimonial

Créer un compte

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience et vous proposer une expérience utilisateur plus conviviale.

En savoir plus