Transfert en devises quel taux de change est appliqué par les banques ?

16/05/17

Penons un cas assez fréquent, nous avons des francs suisses sur notre compte et nous avons besoin d’envoyer des euros soit pour payer une facture soit pour envoyer des euros sur son compte.

 

La première possibilité si l’on souhaite effectuer cette opération avec sa banque, est de saisir dans son ebanking le paiement libellé en euro et débiter son compte franc suisse. La banque appliquera ainsi un taux de change à votre transfert.

 

Comment le taux de change de la banque est calculé

La banque a pour habitude de calculer un taux de change moyen pour la matinée et un taux moyen pour l’après-midi.

 

Si lors de votre paiement, le taux du marché est plus élevé que le taux moyen, la banque réévaluera son taux de change pour ne pas perdre d’argent.

 

Quel intérêt d’avoir un compte en euro dans sa banque suisse ?

La deuxième possibilité consiste à ouvrir un compte courant en euro dans votre banque suisse et transférer vos francs suisses sur ce compte.

 

Mais là aussi, la banque appliquera son taux de change moyen et vous n’aurez aucun avantage sur le taux.

 

L’intérêt d’avoir un compte en euro peut prendre tout son sens, lorsque vous voyez le niveau de l’euro à un cours très bas et que vous souhaitez en acheter pour vos besoins futurs.

Créer un compte

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience et vous proposer une expérience utilisateur plus conviviale.

En savoir plus