Caractéristique du marché des changes, swap de change et non delivarable forwards

16/05/17

Swap de change

C’est une transaction par laquelle deux parties s’entendent pour s’échanger deux devises différentes.

Le swap de change combine une opération de change au comptant (ou spot) avec une opération de change à terme (ou Forward).

C’est une transaction très courante, qu’on réalise lorsqu’on veut renouveler une opération à terme.

Non deliverable forwards, NDF

Certaines devises ne sont par librement négociable, principalement dû à des problèmes règlementaires ou des contrôles des changes. Un non deliverable forward (NDF) sert à investir ou se couvrir sur une monnaie non librement négociable.

 

Un NDF est un contrat de change à terme incluant une monnaie non librement négociable contre une monnaie librement négociée.

 

Le profit ou la perte à la date de règlement est calculé en prenant la différence entre le taux de change convenu et le taux spot à la date du règlement. Le gain ou la perte est payée dans la monnaie librement négociable.

 

Le plus grand volume négocié avec des NDF concerne principalement le Chinese remnimbi, l’Indian ruppee, le won Sud Koréen, le dollar Taiwanais et le real Brésilien. Majoritairement les NDF se traitent contre le dollar US.

 

 

 

Créer un compte

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience et vous proposer une expérience utilisateur plus conviviale.

En savoir plus