Qu’est-ce qu’une date valeur lors d’un paiement ?

16/05/17

Différence entre la date de transaction et la date valeur

Lors d’un paiement dans un ebanking, la banque enregistrera votre instruction le jour de votre saisie, il s’agit de la date de transaction. Mais cela ne signifie pas que la banque fera partir le virement le même jour, en général d’ailleurs elle prendra 24h pour libérer votre paiement, c’est date s’appelle la date valeur.

 

Règles et usages des dates valeurs

Les banques par défaut vont vous proposer une date valeur au lendemain de la date de saisie. Si le lendemain tombe sur un jour non-ouvré, la date valeur sera décalée au prochain jour ouvrable.

 

La plupart des banques vous donne la possibilité de changer cette date valeur. Vous pourrez par exemple demander à ce que votre virement parte le jour même. Ceci sera possible si vous introduisez dans la matinée votre virement, à partir de midi, les banques basculeront la date valeur pour le lendemain.

 

Cette possibilité de changer la date valeur pour le jour même n’est pas toujours gratuite, Postfinance et le Crédit Suisse par exemple prennent des frais spécifiques pour les virements urgents.

 

Les dates valeurs peuvent être également utilisées pour introduire un paiement de suite mais avec une date de sortie à terme. Cette possibilité est particulièrement utile pour ne pas oublier d’effectuer un paiement pour lequel nous avons une échéance de paiement plus lointaine. Si nous prenons l’exemple du paiement des primes du 3eme pilier, et que la prime est à payer en fin d’année, vous pourrez introduire le paiement dès réception de la facture, mais l’argent ne sortira de votre compte que le jour décidé en décembre.

 

Créer un compte

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience et vous proposer une expérience utilisateur plus conviviale.

En savoir plus