Comment effectuer un virement SEPA

16/05/17

 

D'où vient la norme SEPA

En décembre 2007, les états membres de l’Union Européenne ont décidé d’harmoniser les transferts et de se mettre d’accord sur une norme commune.

 

Le but de cette harmonisation était de baisser le coût des transferts en Europe et en euro ainsi que de rendre plus rapide les virements. La refonte du système de paiements européen devait bénéficier avant tout aux particuliers et aux pme pour leur permettre d’échanger dans l’UE des biens et services aussi facilement que lors d’un virement domestique.

 

Avant 2007, tous les pays européens avaient leur propre norme de paiement, en France par exemple pour effectuer un transfert il fallait connaître le code banque, le code de l’agence et du guichet.

 

L’acronyme Sepa signifie Single Euro Payments Area, soit en français l’espace unique de paiement en euros. La zone Sepa comprend tous les pays de l’union européenne plus Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande, et Saint-Marin.

 

Quelles sont les normes à respecter lors d’un virement Sepa ?

 

Votre banque doit être Sepa

Pour effectuer un virement Sepa, il faut tout d’abord que la banque émettrice du paiement et la banque qui reçoit, aient adopté la norme Sepa. C’est aujourd’hui majoritairement le cas pour les banques européennes et suisses.

 

Le virement Sepa

Le virement pour être Sepa, doit comporter les informations sur l’IBAN (International Bank Account Number) du bénéficiaire et le code BIC (Business Identifier Codes).

 

L’option des frais

Pour qu’un virement puisse être Sepa, il faudra obligatoirement émettre un virement en frais partagé.

 

Combien de temps prend un virement Sepa ?

 

Un virement Sepa prend 24 heures. Il faudra aussi tenir compte des weekends et des jours fériés.

 

  

Créer un compte

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience et vous proposer une expérience utilisateur plus conviviale.

En savoir plus