Changes au comptant et à terme définitions

16/05/17

Transaction au comptant (spot)

Transaction la plus utilisée, il s’agit d’une opération de change entre deux monnaies à un prix agréé. La livraison se fait à deux jours.

Achat et vente à terme (forwards) et futures

Un forward est un contrat entre deux parties pour acheter ou vendre à un cours prédéfini dans le future. Il s’agit d’une opération over-the-counter (OTC).

Les futures sont comme des forwards, mais sont organisés dans un marché standardisé comme par exemple le Chicago Board Of Trade (CBOT), avec des tailles de contrats et des dates d’échéance déterminées.

Calcul du taux de change forward

Le prix d’un d’un forward est le résultat entre le cours spot plus ou moins le différentiel de taux d’intérêts entre les deux monnaies.

La différence entre le cours spot et le cours à terme s'appelle les points de terme. Si le cours à terme de la devise est supérieur au cours du comptant, le cours à terme est dit en report. Si le cours à terme de la devise est inférieur au cours comptant, le cours à terme est dit en déport.

Acheter à terme une devise A par rapport à une devise B à une date t revient à emprunter sur la période donnée la devise B, la vendre au comptant contre la devise A, et placer la devise A au taux d’intérêt.

Vendre à terme une devise A par rapport à une devise B à une date t revient à placer sur la période donnée la devise B, après l'avoir achetée au comptant contre la devise A, grâce à un emprunt de la devise A au taux d’intérêt.

Le calcul des points de swaps dépendant des niveaux relatifs des taux d'intérêts des devises A et B. Positifs, ils correspondent à une situation de report ; négatifs, ils correspondent à une situation de déport. 

Cs, le cours comptant d'une unité de devise A contre une autre B. On peut donc écrire 1 = Cs x B.

Ct, le cours à terme du même couple de devises.

Nj, le nombre de jours de la période

Ta, le taux d'intérêt de la devise A pour la période Nj

Tb, le taux d'intérêt de la devise B pour la période Nj

 

Exemple de calcul du taux de change à terme

Cours au comptant de l’EUR/USD : 1,3560

Durée du 6 mois : 181 jours

Taux de l’EUR 6 mois : 0,20% (base 360)

Taux de l’USD 6 mois : 0,50% (base 360)

0.5*181/36000+1=1.00251 divisé par:

0.2*181/36000+1=1.00101 x 1.3560

Cours à terme= 1.35803

Soit les points de terme = 0.00203

On achète l’EUR/USD à 6 mois à 1.35803

On vend l’EUR/USD à 6 mois à 1.35397

 

 

Créer un compte

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience et vous proposer une expérience utilisateur plus conviviale.

En savoir plus