Qu'est-ce qu'un virement SEPA ?

10/05/17

Définition de l’acronyme SEPA

Vous avez déjà vu l'acronyme SEPA mais ne savez ni ce qu'il signifie exactement ni en quoi cela consiste ? Tout d'abord, sachez qu'il s'agit des initiales de Single Euro Payments Area. L'expression équivalente en français est « Espace unique de paiement en euros ». L'objectif de ce système est que les paiements en euro puissent se faire facilement et uniformément, quel que soit le pays d'Europe concerné. Au total, ce sont 32 pays qui sont concernés à l'heure actuelle.

Il est intéressant de noter que cet espace concerne également des pays qui ne font pas partie de la zone euro et même certains qui ne sont pas membres de l'Union européenne. En effet, des Etats tels que Monaco, Saint-Marin, la Norvège et la Suisse sont inclus dans la zone SEPA et bénéficient donc de ses outils. En revanche, certains pays, tels que le Kosovo et le Monténégro, qui utilisent l'euro, ne sont pas dans cet espace.

Quelle est l’utilité du réseau SEPA

L'objectif de ce système est de faire de l'Europe une économie très dynamique, voire même la meilleure du monde. Plus concrètement, les paiements sont traités automatiquement grâce à l'IBAN et au BIC. Les frais sont réglementés de façon stricte, ce qui est fort utile pour le consommateur. Etant donné que toutes les banques doivent appliquer la norme SEPA, la sécurité est extrêmement bonne. Enfin, les commissions sont identiques pour les transferts en Suisse comme en Europe. En France, un virement SEPA peut être effectué aussi bien en ligne qu'au guichet de sa banque ou encore avec un formulaire de carnet de chèque. Les informations importantes à faire figurer à l'occasion d'un paiement de ce type sont bien sûr l'IBAN et le BIC mais également la date d'exécution souhaitée et le montant.

Liste complète des pays membres du réseau SEPA

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

A présent, vous avez une idée plus claire de ce qu'est un virement SEPA.

Créer un compte

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience et vous proposer une expérience utilisateur plus conviviale.

En savoir plus